Les solutions domotiques open source

L' Internet des objets n'est pas seulement un mot à la mode, c'est une réalité en pleine expansion.
Apprenez à rendre votre maison compatible HomeKit grâce à des Raspberry Pi, Arduino et du matériel électronique.
A chacun sa domotique sur mesure.

Domotique open source

Les solutions domotiques sont nombreuses, avec une bonne proportion entre des systèmes propriétaires et des systèmes open source et gratuits, qui permettent à tout un chacun de créer sa domotique sur mesure, et aux plus chevronnés de contribuer au code de la solution elle-même.

Avec un nombre toujours croissant de dispositifs disponibles pour vous aider à automatiser, protéger et surveiller votre maison, il n'a jamais été aussi facile ni plus tentant de s'essayer à la domotique. Que vous cherchiez à contrôler à distance votre système (CVC) Chauffage, ventilation et climatisation, à intégrer un cinéma maison, à protéger votre maison contre le vol, le feu ou d'autres menaces, à réduire votre consommation d'énergie ou simplement à contrôler quelques lumières, vous disposez d'innombrables appareils.

Mais en même temps, de nombreux utilisateurs s'inquiètent des incidences sur la sécurité et la confidentialité de l'introduction de nouveaux appareils dans leurs maisons. Ils veulent contrôler qui a accès aux systèmes vitaux qui contrôlent leurs appareils et enregistrent chaque moment de leur vie quotidienne. Et c'est compréhensible: à une époque où même votre réfrigérateur pourrait devenir un appareil intelligent, ne voulez-vous pas savoir si votre frigo vous appelle à la maison? Ne voulez-vous pas une assurance de base que, même si vous donnez l'autorisation d'un périphérique de communiquer en externe, il est uniquement accessible à ceux qui sont explicitement autorisés?

Ces préoccupations sont parmi les nombreuses raisons pour lesquelles l'open source sera critique pour notre avenir avec les périphériques de connexion. Être capable de comprendre pleinement les programmes qui contrôlent votre maison nécessite la capacité de visualiser et, si nécessaire de modifier, le code source qui s'exécute sur les appareils eux-mêmes.

Alors que les appareils connectés contiennent souvent des composants propriétaires, une bonne première étape pour intégrer l'open source dans votre système domotique est de vous assurer que le périphérique qui relie vos périphériques - et de leur présenter une interface (le «Hub») la source. Heureusement, il y a beaucoup de choix là-bas, avec des options pour exécuter sur tout, de votre ordinateur personnel toujours à un Raspberry Pi.

Domoticz

Domoticz est un système domotique avec une très large bibliothèque d'appareils supportés, allant des stations météo aux détecteurs de fumée en passant par les télécommandes, avec un grand nombre d' intégrations tierces supplémentaires documentées sur le site web du projet. Il est conçu avec un frontal HTML5, ce qui le rend accessible à partir des navigateurs de bureau ainsi que des smartphones les plus modernes et est léger, fonctionnant sur de nombreux appareils de faible puissance comme le Raspberry Pi. Domoticz est écrit principalement en C / C ++ sous GPLv3 , et son code source peut être consulté sur GitHub.

Jeedom

Le logiciel Jeedom est Open Source, vous avez un accès total au logiciel qui gère votre domotique. Jeedom est compatible avec différents protocoles comme le Z-Wave, le RFXcom, le RTS SOMFY, le EnOcean, le xPL, etc... Le système de plugins, via le Market Jeedom, permet de garantir une compatibilité avec de nombreux protocoles actuels et futurs. Jeedom ne nécessite pas l'accès à des serveurs extérieurs pour fonctionner. Toute votre installation se gère en local et vous êtes donc les seuls à y avoir accès pour vous garantir une confidentialité complète.

Si vous avez l’âme d’un technicien et que vous voulez faire de la domotique, vous pouvez la faire en utilisant les logiciels gratuit et Open Source.

Bureau d'étude Domotique

Bénéficiez de 30 ans d’expérience domotique

En tant que bureau d'étude et intégrateurs spécialisés sur de nombreuses solutions domotiques, nous disposons des compétences nous permettant d’être votre interlocuteur unique. Nous mettrons tout en oeure afin d’étudier et vous livrer une installation prête à l’emploi. Décrivez brièvement votre projet, un consultant vous accompagnera dans sa réalisation.

Top