La domotique dans les entreprises

La domotique s’invite dans les entreprises industrielles.
La domotique dans le milieu professionnel, s'est faite naturellement.
Les entreprises y sont de plus en plus sensibles, pour des besoins bien particuliers.

Domotique Tunisie - La domotique dans les entreprises

A la maison comme en entreprise, des solutions domotique existent pour faire de l'économie d'énergie, du confort et de la sécurité.

Après son intégration dans les maisons, la domotique s’immisce dans le quotidien des entreprises industrielles, de plus en plus séduites par son potentiel de rationalisation des coûts et de catalyse des gains de productivité. Pourtant, seule une minorité de grandes firmes industrielles porte une réflexion structurée et volontariste en ce sens. Comment la domotique permet-elle aux entreprises industrielles d’augmenter leur productivité ?

La productivité et le chiffre d’affaires : les nerfs de la guerre.

En ces temps de reprise économique timide, le top management des grands groupes industriels se montre réceptif à la domotique d’entreprise. C’est en tout cas ce qui ressort de l’étude « L’Internet des objets pour définir les stratégies futures des entreprises », menée conjointement par Accenture CEO Briefing 2015 et l’Economist Intelligence Unit. Les dirigeants sondés, interrogés sur les avantages de l’IIoT (Industrial Internet of Things ou internet des objets industriel), évoquent l’amélioration de l’efficacité opérationnelle (43%) et de la productivité du personnel (46%), l’optimisation des actifs (46%) et la réduction des coûts (44%). L’exemple de l’entrepôt 2.0 est en ce sens équivoque. Equipés de capteurs intelligents, les magasins sont désormais en mesure de collecter et transmettre des informations en temps réel, réduisant ainsi le coût du contrôle de plus de 30%, principalement imputé au suivi et aux pertes de stock. Aujourd’hui, les secteurs les plus enthousiastes en matière d’IIoT sont ceux dont les carnets de commande s’étalent sur le long terme, et qui peuvent en effet facilement répercuter les gains de productivité sur le chiffre d’affaires.

Une nouvelle approche de l’entreprise citoyenne.

Si les gains de productivité et la rationalisation des coûts sont les attributs les plus «vendeurs » de l’Internet des objets, son impact environnemental est loin d’être négligeable. Couplé aux efforts de la domotique résidentielle, portée par le boom de l’électroménager intelligent, pilotables à distance, ou encore de la climatisation autorégulatrice, l’IIoT s’inscrit pleinement dans la dynamique de prise de conscience générale du défi écologique et propose des solutions concrètes pour diminuer l’empreinte carbone des industriels.

Par le biais de panneaux solaires suivant le soleil, de petites éoliennes auto-activables en cas de vent favorable ou encore d’équipements électroménagers intelligents, la domotique d’entreprise montre sa capacité à réduire la consommation énergétique des usines ou, du moins, à en « responsabiliser » les sources et s’impose comme un vecteur encourageant de l’entreprise éco-friendly (Respect de l' environnement).

De l’optimisation de la consommation d’énergie à la scénarisation du processus de l'environnement de travail dans l'entreprise.

Domotique en entreprise

Economies d’énergie et une meilleure efficacité dans votre travail sont maintenant possibles grâce à la domotique.

La domotique investit l’univers du bâtiment professionnel ! Généralement cantonnée aux résidences privées, les technologies pointues et standardisées débarquent dans les bureaux des entreprises.

Le bon fonctionnement et la performance de vos installation domotique professionnelle, passe par l’équipement électrique de votre espace (lampes LED, modules KNX) mais aussi par le pilotage de vos équipements via l’utilisation de télécommandes tactiles ou encore d’applications domotiques pour tablettes. Si la chaine de pilotage de vos équipements domotiques passe par ces deux points, un troisième, central se doit d’être pris en compte: la centrale de commande domotique.

Si vous développez votre activité de consultant dans un petit local, avez un cabinet médical ou partagez un grand bureau avec d’autres entreprises, celle-ci peut vous faire économiser du temps et de l’argent ! En effet, grâce à l’évolution des technologies telle que l’Internet haut débit, la domotique permet à vos équipements de communiquer entre eux à l’intérieur d’un même bâtiment et d’offrir la possibilité d’interagir avec vos équipements depuis l’extérieur du bâtiment.

La domotique vous permet également de faire des économies sur votre facture énergétique grâce à une simple optimisation de votre consommation et une amélioration considérable de votre cadre de travail, où tout est désormais géré de façon centralisée et simplifiée. Aujourd’hui, la domotique connaît de nouvelles évolutions, en particulier grâce à la téléphonie mobile : le téléphone mobile et la « télécommande » universelle de votre bureau.

technology-innovation

Un projet bien pensé

Dans les projets de construction ou de rénovation, nous sommes amenés à (re)penser notre logement afin d’améliorer notre confort et faciliter notre quotidien.

our-operations

Étude domotique Tunisie

Quel que soit votre besoin, nous avons la solution et nous vous aidons à la mettre en œuvre, depuis la phase étude, commerciale, jusqu’à la livraison au client.

Top